Régisseur

Le journal étudiant du Regroupement des Étudiants
de Génie Informatique et Électrique

Volume 1 - Édition Rentrée automne 2016

Bonne rentrée!

C'est quoi le Régisseur?

Depuis la nuit des temps, le Régisseur, c'est le journal étudiant du RÉGIÉ. C'est lui qui vous tient informé de tout ce qui arrive dans le bacc, autant au niveau pédagogique que socio-alcoolique.
Mais, on va se le dire, un journal, en 2016, c'est dépassé. Qu'est-ce que je vais bien pouvoir vous dire en un journal qui sort mensuellement de temps en temps que vous ne pourriez pas déjà voir sur notre page Facebook ou notre site web?
Les réponses sont multiples:

Vous aurez aussi remarqué un nouveau format cette année. En effet, the Régisseur goes web!
Ça aussi, il y a plein de bonnes raisons: Aussi, les rares GLO qui lisent ça vont sûrement s'écrier: « Où sont mes pots Mason quand j'en ai besoin? ». Ça et: « UN GEL QUI CODE? »

Ce à quoi je répondrais: Oui, un GEL qui code. Du Web. Where's your God now? En fait, il est juste ici. Et là, en compagnie de votre humble serviteur, moi-même, Alexis Jalbert, qui vous souhaite une bonne rentrée à tous!

Votre Exécutif

Francis Quevillon alias Queue - Président - francis.quevillon.2@ulaval.ca

Hey hey !
Bienvenue au nouveaux arrivants dans la belle famille gelgif et bonne continuité aux survivants des années précédentes.

On vous l'a probablement déjà dit, mais pour ceux qui avaient la tête ailleurs, le RÉGIÉ est votre association étudiante. Plus exactement, c'est ton sentiment d'appartenance au programme, tes intérêts, tes besoins et ton support au cours de ta vie d'étudiant universitaire. Le rôle des gens sur le conseil exécutif du RÉGIÉ est de stimuler, divertir et faciliter ton parcours universitaire au sein des baccalauréats en génie informatique et en génie électrique. Que ce soit par l'entremise d'activités sportives, d'événements socioculturels ou de conférences académiques, participes et impliques toi, je te garantis que tu ne le regretteras pas.

Pour ma part, mon rôle est de veiller au bon fonctionnement de notre regroupement étudiant, tout en m'assurant de faire régner un climat prospère au sein de nos beaux gelgifois et nos belles gelgifoises. Pour ce faire, j'assure le suivi et le déroulement des projets du regroupement étudiant, je préside les réunions du conseil exécutif et organise les assemblées générales (dont je vous recommande d'être présents puisque des décisions vous touchant directement y sont prises et votre opinion est importante (en plus y'a de la bouffe gratuite)). Je siège aussi sur le comité pour le fond d'investissement étudiant avec le VP exécutif où des demandes sont faites pour financer des projets dans le département de génie informatique et génie électrique.

Bonne année scolaire à tous et que la force soit avec vous.
Suh Dude

Gabrielle Desrochers alias Guedaille - Trésorière - gabrielle.desrochers.1@ulaval.ca

Note de l'éditeur: Non c'est correct, j'ai tout ce qu'il me faut...

Matthieu Sylvain alias Le Cayen - VP exécutif - matthieu.sylvain.1@ulaval.ca

Allo gang moi c’est Matthieu, quatrième année en GEL et votre vice-président à l’exécutif pour cette année. Mon rôle consiste à s’occuper des réservations des salles pour les rencontres du conseil exécutif, pour les assemblées générales ainsi que d’autres événements du RÉGIÉ.

Le gars réserve des salles, c’est relax comme job quand même hein? Bon je fais autre chose aussi franchement! Qui rédige les procès-verbaux desdites rencontres? Qui siège au conseil d’administration avec les deux belles personnes au-dessus de moi dans ce présent journal (joyeux sandwich de Guédaille)? Qui s’occupe de la charte du RÉGIÉ? Qui supplie le grand Monseigneur de Jalbertre de ne pas mettre de photos ridicules de lui dans le Régisseur? Spoiler alert la réponse à toutes ces questions-là c’est moi (un gars s’essaye…)!

Pour finir bonne année à tous et si vous avez besoin de quelque chose allant de conseils en programmation (not) à l’ouverture du local de projet n’hésitez surtout pas!

Note de l'éditeur: YOU ****ING ASKED FOR IT

Alexis Jalbert alias Monseigneur - VP aux communications - alexis.jalbert.1@ulaval.ca

Salut, j'ai déjà assez parlé de même dans cette publication. Mais je fais ce que je veux, alors voici une chèvre.

Alexandre Picard alias Peckerd - VP aux affaires externes - alexandre.picard.5@ulaval.ca

Yiooo, moi c’est Picard. Je suis présentement en troisième année de GIF MASTER RACE.
Ma job c’est de faire mes devoirs pendant des réunions. Je siège aux caucus de la CADEUL (Confédération des Associations d'étudiants et étudiantes de l'Université Laval). Pendant ces caucus, nous discutons avec les exécutants de l’avenir du campus, des propositions qui sont apportées par les membres (ça pourrait être toi!) et de différentes choses qui vont de la pertinence des cours de Desbiens à celle des cours à Duguay. Je siège aussi à l’AESGUL (Association des étudiants en Sciences et Génie de l’Université Laval) comme administrateur.

En participant à ces réunions, je représente l’opinion de tous les membres du RÉGIÉ et je me dois de la respecter. Je dois, aussi, t’informer sur les différents débats et les activités qui se passent sur notre merveilleux campus et dans notre extraordinaire faculté.

Cette automne une grande quantité de comités sur le campus vont rechercher des membres, j’en ferai sûrement la liste dans un prochain Régisseur et sur le groupe de Facebook du RÉGIÉ. Il y en a pour tous les goûts, du comité «Féministes en mouvement de l’Université Laval» à la « Ligue sportive intra-muros ». Si tu veux t’impliquer vient me voir, c’est facile.

Emile Bourque alias Jésus - VP Festival - emile.bourque.1@ulaval.ca

Salut gang, Jésus ici présent
J'en suis à ma quatrième et dernière année du BAC en GEL MASTER RACE (tayeul Peckerd).
En tant que votre VP festival, mon rôle est de coordonner et de vous informer des activités qui se dérouleront durant le Festival de Sciences et Génie.

Pour ceux qui sont nouveaux à l'université, le festival c'est le moment le plus waurte de votre année universitaire et ça se passe au tout début de la session d'hiver.

Au menu, activités sportives, académiques, hivernales de toutes sportes et surtout, bin des partys, de la boisson et aucun sommeil! Tout les meilleurs ingrédients pour faire une soupe à saveur de waurte.

D'ici là, vous me trouverez presque toujours au Régié en train de vous péter la cenne à Smash. Au plaisir de vous voir, et n'oubliez jamais, que le waurte soit avec vous.

Simon Bouchard - VP IEEE - simon.bouchard.9@ulaval.ca

Bonjour chers GelGifois, Je suis en quatrième année de GEL et j’ai une passion pour l’électronique et la robotique. Je fais partie de l’équipe de Robocup.

En tant que VP IEEE pour cette année, je vais organiser des formations palpitantes en lien avec le programme. Si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à m’envoyer un mail.

J’organise également la compétition d’électronique de l’IEEE alors je vous invite tous à y participer peu importe votre niveau!

Nicolas Anctil alias Lafontaine - - nicolas.ancitl.1@ulaval.ca

Bonjour à tous,

Je me présente, Nicolas Anctil, 4ieme année en Génie Informatique et votre Vice-Président aux affaires pédagogiques du RÉGIÉ. Mon rôle cette année est de vous représenter devant le département et la direction du programme de Génie Électrique et Génie Informatique. Je vais aussi faire un lien avec le SPLA (Service de Placement l'Université Laval). Je vais donc faire des messages sur le facebook de RÉGIÉ vous informant des changements dans le programme ou d'opportunités spéciales offertes par le SPLA.

Je vous invite aussi à me contacter si vous avez des questions, plaintes, critiques, idées, etc. sur les deux programmes du département. Le plus tôt vous le faites, le plus de chance que je travaille dessus cette année.

#faiteslesjeux #jdg2017 #délégelgif

Clara Gauvin - VP aux affaires socioculturelles - clara.gauvin.1@ulaval.ca

Hello, je suis Clara et je suis en deuxième année de génie électrique.

Je suis la VP socio, je m’occupe d’organiser les activités socioculturelles au sein du Bac. En gros, je m’assure que vous profitez tous à fond de votre vie universitaire. Les cours, c’est bien, les partys, ce l’est encore mieux.

J’organise les activités de mi et de fin session et quelques autres événements. N’hésite pas à venir me voir si tu as des idées de partys ou que tu as besoin d’aide pour organiser un événement!

Jérémy Brown alias Jay - VP sports - jeremy.brown.1@ulaval.ca

« Pourquoi a-t-on besoin d’un VP aux activités sportives? » Parce qu’il faut faire du sport. « Pourquoi faudrait-il faire du sport? » Pour pouvoir manger de la poutine en buvant de la bière par la suite. « Est-ce que jouer à Smash c’est un sport? » Je ne veux pas semer la controverse dès le début de l’année, alors on s’en reparlera plus tard.

Ceci étant dit, je vous encourage fortement à participer aux activités sportives que j’organiserai chaque semaine (ou presque). En effet, ces activités sportives et digestives permettent de créer une franche camaraderie entre nous tous, ce qui est indispensable pour apprécier le bac.

Rejoignez le groupe Facebook Sports GEL-GIF 2016-2017 pour rester informés sur les activités organisées.

Julien Morissette alias BOUSCOTTE - VP web - julien.morissette.1@ulaval.ca

Hey, people, je me présente, Julien "BOUSCOTTE" Morissette, c'est moi qui a le plaisir d'être votre VP web pour l'année. Ma tâche consiste à mettre à jour le site avec toutes infos pertinentes pour vous et de m'assurer que la banque d'examens est fonctionnelle lorsque vous en avez besoin (genre la veille d'un examen que vous commencez tout juste l'étude).

N'hésitez pas à venir me voir si vous avez des suggestions pour améliorer le site ou juste pour parler de programmation en général. Profitez bien de votre temps à l'université ça passe trop vite ;).

Représentant de première année

Il nous manque un dernier poste à combler, celui de représentant de première année. Tous les étudiants de GELGIF ayant commencé à la session d'hiver dernier, ou à cette session, peuvent poser leur candidature en l'envoyant à notre cher président au francis.quevillon.2@ulaval.ca.

Les responsabilités du poste sont les suivantes:

Des informations sur le processus électoral suivront dans les prochaines semaines

Initiation

Voici quelques photos prises au coeur de l'action pendant le beurrage.
Vous avez vraiment bien fait ça, vous étiez beaux, vous étiez parfaits!

Projets étudiants

Robocup - section Université Laval robocuplaval.com

Robocup ULaval est un projet étudiant de la faculté de sciences et génie de l’Université Laval qui regroupe plus de 75 étudiants actifs provenant des domaines du génie mécanique, génie électrique, génie informatique, génie logiciel et informatique. L’objectif de ce projet est de promouvoir la robotique mobile auprès des étudiants de l’université par le biais de plusieurs sous-projets. Chacun de ces sous-projets traitent les défis que représente la small-size league de la compétition dea robotique internationale : RoboCup Soccer.
Tous les sous-projets ont été conçus pour former et intéresser nos nouvelles recrues aux problématiques du projet. Pour former les débutants, nous avons créé la Robocup Academy qui offre un programme de formation continue hebdomadaire. À la fin de cette formation, les étudiants peuvent faire leurs preuves lors des compétitions universitaires de programmation et de robotique mobile. La finalité de tout cela est que nous soyons capables de participer à la compétition internationale : la RoboCup Soccer.

COMPÉTITION INTERNATIONALE La RoboCup Soccer est une compétition internationale de robotique mobile qui existe depuis 1996 dont le but est de construire une équipe de robots autonomes capables de battre les humains au soccer d’ici 2050. Pour parvenir à ce but, la compétition a été divisée en 5 ligues qui correspondent chacune à un domaine de recherche spécifique. Cela va de l’intelligence artificielle pure, au développement de robots humanoïdes. Le plus ambitieux de nos projets est de développer une équipe assez performante pour pouvoir participer à cette compétition dans la ligue small-size.

La Small-Size League (SSL) confronte deux équipes de 6 petits robots qui jouent au soccer avec une balle de golf sur un terrain de 9 par 6 mètres. Les défis de cette ligue se situent dans la coopération multiagents en environnement hautement dynamique. Un système de vision capture les mouvements des robots au-dessus du terrain et envoie les informations à l’intelligence artificielle qui va transmettre les ordres à chaque robot en jeu. Chaque robot doit rentrer dans un cylindre de 180mm de diamètre et de 150mm de hauteur. Il doit être capable de se déplacer en translation et en rotation, de contrôler la balle avec un système pour dribbler et botter la balle pour effectuer des passes et des tirs.

Machine des Jeux de Génie - délégation ULaval jdglaval.com

Sans entrer trop en détails dans les Jeux de Génie, qui sont couverts ici, il y a, au sein de cette compétition, l'épreuve de la Machine. À chaque début de session d'automne, on reçoit un tout nouveau cahier des charges, et on a jusqu'aux Jeux en début Janvier pour réaliser le meilleur robot au Québec.
C'est extrêmement formateur puisque l'on fait face à des choix et des situations de design très différents de tout ce qu'on voit en cours. De plus, ça permet de sortir de sa zone de confort puisque les défis sont très multidisciplinaires, chaque membre touche de près ou de loin à la mécanique, l'électronique, la programmation et la fabrication. En plus, les talents artistiques sont recherchés, puisqu'on doit faire un vidéo de présentation du robot à chaque année (2014, 2015, 2016)!

Avec nos trois podiums dans les 3 dernières années, Laval est une des équipes à battre. La Machine, c'est l'occasion idéale d'apprendre tout en s'amusant avec une gang de malades. On cherche toujours des recrues pour assurer la postérité, et c'est aussi une bonne façon de commencer sa course des Jeux du bon pied!

FAITES LES JEUX!

GAUL - Groupe Aérospatial de l’Université Laval (GAUL) Page Facebook

Intéressé(e) par le domaine de l’aérospatial? Le Groupe Aérospatial de l’Université Laval (GAUL) est un regroupement d’étudiants passionnés par tout ce qui touche l’aérospatiale. Notre objectif est de concevoir et fabriquer une fusée haute puissance, puis de la lancer à l’Intercollegiate Rocket Engineering Competition (IREC) qui se tient annuellement au mois de juin aux États-Unis. La majorité de nos membres sont en génie électrique, informatique, mécanique ou physique, mais nous avons de la place pour toutes les disciplines, il faut simplement avoir un intérêt dans ce domaine!

Nous sommes présentement en période de recrutement et cherchons activement des personnes intéressées à joindre notre groupe pour la saison 2016-2017. Une séance d’information se tiendra au début de la session d’automne 2016, laquelle sera annoncée par une affiche sur la porte de notre local voisin du RÉGIÉ, restez donc à l’affût! Nous vous invitons également à nous écrire sur notre page Facebook

BAJA

Le Baja de l'Université Laval est à la recherche d'un ou deux étudiants motivés en GEL-GIF! On est une toute petite équipe de GEL-GIF donc les projets ont moins de gestion et plus de technique. Si tu préfère avoir ton propre projet au lieu de te faire assigner des petites taches, viens nous voir. Le mandat de l'équipe électrique est de contrôler la transmission du véhicule.

On touche aux domaines suivants pour les GEL : connecteurs et filage IP66+ (i.e. Waterproof), PCBs ainsi que le contrôle de moteurs et de solenoides. Pour les GIFs nous avons beaucoup de code embarqué à écrire: périphérique USB, communication inter-véhicule CAN, asservissement de la transmission, système de fichier sur carte SD et plus.

L'équipe du Baja participe à deux compétitions par année et c'est des expériences incroyables. Plus de 100 équipes et une course d'endurance de 4 heures ! Tous les membres de l'équipe peuvent conduire s'ils le désirent et qu'ils mettent du coeur au projet. Pour plus d'information, contacte moi à l'adresse suivante: william.laroche.2@ulaval.ca.

Formule SAE Électrique Site web Page Facebook Courriel

Concevoir et fabriquer une voiture de course électrique faisant le 0-100 km/h plus rapidement qu’une Ferrari et ayant des accélérations latérales atteignant 2G, telle est la mission que se donne l’équipe de Formule SAE de l’Université Laval.

La Formule SAE est la plus importante compétition universitaire d’ingénierie et de gestion au monde et l’équipe de Laval est la meilleure équipe en Amérique dans la catégorie électrique.

Avec 4 moteurs électriques, l’électronique et la programmation 100% développés par les étudiants, le projet s’impose comme un environnement d’apprentissage riche où relever plusieurs défis techniques dans un contexte multidisciplinaire, en collaboration avec des étudiants de génie mécanique, d’administration et de communication.

L’équipe participe annuellement à des compétitions internationales au États-Unis et au Canada et planifie retourner en Europe participer aux plus grandes compétitions du monde pour 2018, dont l’Allemagne, l’Autriche et la Hongrie.

Intéressés ? N’hésitez pas à entrer en contact avec nous!

Autres

Plusieurs autres projets étudiants s'adressant aux étudiants de GELGIF existent, mais ils étaient trop cool pour nous envoyer un texte. On vous encourage fortement à participer à un projet, ça permet de voir de la matière jamais vue en classe, de se spécialiser, de garnir son CV, et de découvrir des gens incroyables.

De plus, pour le Festival, on fait à chaque année une belle machine de casino, ce qui demande des bras, des idées et des GELGIF assoiffés de faire des apprentissages. Prier à Jésus pour des détails.

Enfin, le local de projets du Régié est ouvert à tous les étudiants du département, mais par souci de sécurité, la porte est verouillée. Pour vous faire débarrer, vous pouvez demander à un de vos gentils membres d'exec, on a tous accès à une clé.

Événements à venir

Course des Jeux de Génie

Les Jeux de Génie, c'est une compétition plus qu'amicale entre toutes les facultés de Génie au Québec. 44 délégués auront la chance, du 3 au 7 janvier prochain, de représenter l'Université Laval lors des nombreuses épreuves qui se tiendront, cette année, à la Polytechnique de Montréal.

Au menu:

Nous avons toujours besoin de nouvelles recrues pour faire partie de notre grande famille! Pour te joindre à nous, il n'y a qu'une chose à faire: la COURSE des Jeux! Pour ne rien manqu er, tu peux rejoindre la page Facebook de la course. En gros, la Course, ce sont des partys de sélection, où on apprend à connaître les autres et où on lâche notre fou. Il y a aussi des événements secondaires qui viennent se greffer à tout ça, comme un tailgate du Rouge & Or, des partys à l'externe, et plein d'autres choses plaisantes qui font que l'on arrive aux Jeux soudés comme une grosse famille.

En plus j'ai déjà averti l'Exec des Jeux que GELGIF allait être EN FEU lors de cette course, alors ne me faites pas mentir svp.

TL:DR; FAITES LES JEUX!

CS Games - délégation ULaval

Hey toi, t’aimes la programmation? T’aimes relever des défis? T'as le goût de te dépasser? Et surtout t'as le goût de tripper une fin de semaine avec plein de passionnés d'informatique? Eh bien les CS Games sont pour toi!

Les CS Games c'est une compétition interuniversitaire regroupant plusieurs universités d'Amérique du Nord et composée d'épreuves touchant différents domaines de l'informatique. L'an dernier, l'Université Laval a envoyé un total de 20 personnes afin de participer à cet incroyable évènement et nous avons obtenus une 3e place en algorithmie ainsi que deux 2e places en intelligence artificielle et en ingénierie logicielle. En attendant l'édition 2017, à l’image de l'année dernière, nous souhaitons organiser des séminaires sur divers sujets ainsi que quelques compétitions amicales afin de s'entrainer.

La compétition n'est pas réservée seulement aux gens d’IFT/GLO et j'espère voir quelques représentants de GEL/GIF se joindre à moi. Bienvenue à tous et pour plus de détails, surveillez la séance d'information qui devrait avoir lieu dans les 2-3 premières semaines de la session! Pour les crinqués, venez m’en jasez en personne!

- Julien "Bouscotte" Morissette.

- Festival de Sciences et Génie

Le Président du 42e Festival de Sciences et Génie est supposé vous faire un texte éventuellement. Mais il est un peu YOLO de nature alors ça va arriver plus tard. Pas de stress, c'est juste au début de la session d'Hiver. Tout ce que ça prend en ce moment, c'est une duchesse autant sua'coche que Clara l'an dernier.

- Compétition Québécoise d'Ingénierie

Ça aussi c'est juste dans une session, mais allez consulter leur site pour voir ce dont il s'agit. C'est à Rimouski cette année, j'ai vraiment trop hâte. L'an dernier, notre université a, comment dire... vraiment bien performé, donc, qui sait, peut-être auras-tu toi aussi la chance de franchir cette étape et te rendre à la Compétition Canadienne d'Ingénierie à Calgary afin d'y répandre l'Excellence tes beaux talents...

- Tout au long de l'année

Au RÉGIÉ, vous avez toujours accès à notre merveilleuse table de Babyfoot, 24/7. De plus, on a un tout nouveau setup de Project M, merci à notre délicieux président pour son travail acharné cet été.

May the Waurte forever be in your favour