regie@gel.ulaval.ca

Projets étudiants

    Home / Projets étudiants

Projets étudiants

Ce que vous devez savoir

Le RÉGIÉ et le Service Technique situé au PLT-3110 met à votre disposition une liste des pièces disponibles au service technique que vous pouvez utiliser dans vos projets. Il est à noter que cette liste n’est fournie qu’à titre indicatif seulement; les prix et la disponibilité ne sont pas garantis.


Dans le cadre de vos cours, ou simplement pour des projets personnels, vous aurez parfois à fabriquer des circuits imprimés (PCB). Le département est équipé d’une machine permettant de fabriquer des PCB sur deux faces avec la méthode substractive (usinage d’une plaque de plastique recouverte de cuivre). C’est Martin, dont le bureau est situé immédiatement à côté du service technique, qui s’occupe de la fabrication. Vous pouvez trouver toutes les informations nécessaires sur cette page du wiki GEL-GIF.


Liste des projets étudiants

Le RÉGIÉ est fier de commanditer les projets étudiants de notre faculté. Ces commandites permettent aux étudiants participant à ces projets d’acquérir des connaissances pratiques et de démontrer leurs habiletés dans un contexte interuniversitaire.

Voici une courte description des différents projets que nous soutenons:


Formule SAE

Les membres de la Formule SAE de l’Université Laval travaillent à chaque année sur une voiture de course électrique propulsée par quatre moteurs indépendants totalisant 109 HP, avec une vitesse de pointe de plus de 120 km/h, dans le but de participer aux compétitions de Formula SAE et de Formula Student, qui prennent place partout en Amérique du Nord et en Europe. Leur voiture de calibre mondial a remporté de nombreux prix et figure parmi les meilleures équipes au monde.

GAUL

Le GAUL, originalement fondé en 1993, a été formé à nouveau en 2012. Il travaille actuellement sur une fusée dans le but d’aller la lancer à l’Intercollegiate Rocket Engineering Competition, aux États-Unis.

RoboCup Université Laval

L’objectif de l’équipe de Robocup Ulaval (Ultron) est de construire une équipe de robots contrôlés par intelligence artificielle afin de les faire jouer dans une partie de soccer. Ultron se spécialise dans la Small Size League (SSL) catégorie. Cette catégorie est constituée de robots cylindriques et de multiples caméras de vision afin d’alimenter l’intelligence artificielle. Le but ultime de la Robocup est de réussir à gagner une partie de soccer avec des robots humanoïdes contre les gagnants de la coupe du monde. Avec l’obtention du prix de la plus grande amélioration lors de la robocup 2018, Ultron vise la première place pour Robocup 2019.

Alerion Supermileage

Alérion Supermileage est un projet dont le but est de concevoir et de fabriquer un véhicule monoplace à très faible consommation d’essence. Cette initiative répond aux récents besoins de notre société de rendre plus vertes les technologies utilisées quotidiennement.

Baja SAE Université Laval

L’équipe du Baja SAE participe à la compétition du même nom, où ils doivent construire un véhicule tout-terrain fonctionnant avec un moteur de 10 HP. L’équipe, qui existe depuis 23 ans, accumule les premières places.

Compétition Québécoise d’Ingénierie

Les étudiants des 12 universités participantes se feront compétition. L’événement a pour mission de faire rayonner le savoir-faire et le savoir-être des futurs ingénieurs grâce à des épreuves techniques visant à mettre à l’épreuve les compétiteurs.

Jeux de Génie

Depuis 1990, les Jeux de Génie sont organisés à chaque mois de janvier. Cet événement rassemble les étudiants de toute la province pour des compétitions d’ingénierie, des compétitions académiques, des débats oratoires et beaucoup d’autres activités.